Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prestation compensatoire et réduction d'impôt : Votre avocat à Toulouse vous informe

Prestation compensatoire et réduction d'impôt : Votre avocat à Toulouse vous informe

Le 15 mai 2019
Afin d'inciter à un règlement rapide de la prestation compensatoire, le législateur a mis en place un statut fiscal favorable lorsque le paiement intervient dans les douze mois de la décision de divorce. Votre avocat à Toulouse vous éclaire.


 L'imposition de la prestation compensatoire : pourquoi payer dans les douze mois?

Par principe, la prestation compensatoire prend la forme d'un capital, lequel doit faire l'objet d'un versement immédiat.

Le paiement de la prestation compensatoire peut prendre des formes diverses: 

- un versement en numéraire;
- un abandon de droits en pleine propriété;
- un abandon de droits en nue-propriété;
- un abandon de droits en usufruit;
- un abandon de droits d'usage et d'habitation.

Afin d'inciter à un règlement rapide de la prestation compensatoire, le législateur a mis en place un statut fiscal favorable lorsque le paiement intervient dans les douze mois de la décision de divorce devenue définitive ou de la date de dépôt de la convention de divorce au rang des minutes d'un notaire dans le cas d'un divorce amiable.

Ce régime profite tant à l'époux bénéficiaire qu'à l'époux débiteur condamné au paiement de la prestation compensatoire.

L'imposition de la prestation compensatoire pour le bénéficiaire

Le versement réalisé sur une période inférieure ou égale à douze mois n'est pas considéré par l'administration fiscale comme des revenus. Ils ne sont par conséquent pas soumis à l'impôt sur le revenu.

L'imposition de la prestation compensatoire pour le débiteur

L'époux qui réalise le paiement de la prestation compensatoire dans les douze mois bénéficiera quant à lui d'une réduction d'impôt.  

Réduction d'impôt et versement de la prestation compensatoire : quel montant?

L'ex-époux domicilié en France qui procède au paiement de la prestation compensatoire dans les douze mois de la décision de justice devenue définitive ou, le cas échéant, dans les douze mois du dépôt de la convention de divorce, bénéficiera d'une réduction d'impôt sur le revenu égale au quart du montant de la prestation compensatoire, dans la limite néanmoins de 30 500 euros. 

Votre avocat à Toulouse vous renseigne

Vous souhaitez être éclairé sur la fiscalité de la prestation compensatoire? Vous souhaitez procéder au paiement anticipé d'une prestation compensatoire fixée sous forme de rente? La prestation compensatoire a été fixée sous forme d'usufruit qui s'exercera au-delà de douze mois et vous souhaitez connaître vos droits à réduction d'impôt? Vous avez payé partiellement durant les douze mois et souhaitez connaître vos droits? Le Cabinet DALIER à Toulouse vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 19h afin de vous éclairer.